L’atelier / L’histoire de la marque

portrait Lucie - Histoire de la marque

Quelles est l’histoire de la marque ?

 

Lulu Berlue, c’est l’histoire d’un changement de vie…

L’envie lancinante de larguer les amarres, de faire mon propre voyage et d’enfin arrêter d’étouffer ma créativité.

Effrayant et excitant à la fois !

Durant quelques années, en parallèle de mon job de cadre dans l’administration, je m’étais créée une bulle d’oxygène à travers la création d’une petite entreprise créative avec mon amie d’enfance. Cela m’a permis d’un peu toucher à tout, des bijoux fantaisie au relooking de meubles. J’ai cherché et exploré pour trouver mon style et ce qui me plaisait vraiment. J’ai adoré y découvrir la chine et l’upcycling. Les objets plus ou moins patinés selon leur vie précédente… C’est ainsi que je les aime, avec leur âme et leurs histoires…

J’ai découvert les trésors que recelaient les canettes. Je me suis amusée à en détourner les designs pour en faire des bijoux. Petit à petit, s’est dessinée une patte, un style qui se concrétise enfin en 2023 avec la création de ma marque : Lulu Berlue.

Pourquoi l'upcycling ?

 

Au-delà de l’effet de « mode » de l’upcycling (si l’on peut dire, vu les prévisions des scientifiques en termes de bouleversement climatique), c’est quelque chose qui me touche réellement.

Un monde qui ne tourne plus très rond, une surconsommation à outrance, acheter pour acheter, trop jeter…

Revenir à des choses simples, voir le beau là où les autres ne le voient pas, même dans les poubelles. Un peu de rébellion dans ce monde en tournant le dos à une certaine forme de consommation.

J’aime les objets qui racontent une histoire. L’idée que chaque bijou a été un autre objet avant et qu’il en est désormais à sa seconde vie. Pour moi, l’aspect qualitatif est aussi important que son esthétique. Avoir un sens de la réalisation tout en se donnant la permission d’imaginer un bijou là où les autres ne voient qu’un déchet.

Ma conception personnelle de l’upcycling est claire : je n’aime que l’upcycling de qualité qui dépoussière et transcende l’objet. 

L’idée de pouvoir créer un bijou provenant d’un « déchet » me fascine. Cela a un côté irrévérencieux et rafraichissant

Enfin, j’avais envie de partager de la joie et une certaine idée de l’esthétique, ce côté légèrement décalé de la norme dont on a désespérément besoin dans notre société. Au-delà du côté artisanal de l’objet, du soin apporté à sa conception, ce qui me porte c’est de partager un bout de mon âme d’artiste, de mes valeurs.

Un style, un design unique

 

En général, on reconnaît facilement mes bijoux que l’on ne trouve assurément pas chez tout le monde.

J’avoue que faire des bijoux qui ont de la gueule avec des contenants destinés à la poubelle, je trouve ça délicieusement impertinent.

Les Bijoux Lulu Berlue ont un petit style décalé dans les matières et les designs. Pouvant être discrets ou plus originaux, je fais des bijoux qui avant tout me ressemblent, colorés et fun pour mettre une touche de couleur dans la vie.

Mes influences sont le street art, le pop art, la mode des années 50, les arts déco, l’art féministe, et une pointe de culture geek.

Porter un bijou Lulu Berlue, c’est une façon de faire un pied de nez à la surconsommation tout en se faisant plaisir !

Mon atelier

 

Au pied des Pyrénées, à 30 mn de Toulouse, mon petit atelier est installé pour le moment à mon domicile en attendant de trouver le lieu de coworking idéal pour ma marque.

Manchette en canette upcyclée - Bijoux de créateur éco responsable
Hello ! Nous vous tiendrons informé dès que le produit est en stock. S'il vous plaît, laissez-nous un email valide ci-dessous pour que nous puissions vous avertir.