Qu’est-ce-que je fais
de mes déchets ?
Tous les bijoux sont intégralement fabriqués à l’atelier.
Ils sont créés et fabriqués à la main à partir de canettes à qui je donne une seconde vie, ce qui en fait des pièces uniques.
Mais la démarche ne serait pas complète si je m’arrêtais là… Pour moi, il fallait aller encore plus loin et pourquoi pas donner une troisième vie à ces canettes en valorisant leurs chutes.
Mais également, les emballages des composants qui me permettent d’assembler les canettes en merveilleux bijoux.
Les chutes de canettes :
Toutes mes chutes de canettes sont stockées et ensuite récoltées par l’association KNET PARTAGE via son réseau national afin d’être valorisées par leur revente auprès des recycleurs.
Le produit de la valorisation est redistribué à des associations, des écoles, des familles et institutions afin d‘aider des enfants en situation de handicap ou atteints de maladie rare.
- En France, acquisition de matériel pour enfants malades et handicapés (fauteuils roulants, matériel adapté,…), développement des opérations humanitaires ponctuelles, aide d’autres associations.
- A l’étranger, participation de l’Association dans le cadre d’opérations humanitaires.
Cette collecte s’opère par tous les moyens, y compris mettre en évidence des éléments écologiques (la valorisation de déchets recyclables, …).
La collecte est un appel à la générosité, mais aussi — et surtout — une pédagogie qui doit produire une prise de conscience et induire des changements de comportements individuels et collectifs, pour contribuer à un meilleur respect de l’environnement.
Cette pédagogie touche aussi bien les volontaires qui mènent les opérations que la filière de recyclage, de laquelle on attend une économie vertueuse, allant de l’économie informelle à l’économie circulaire et durable.
Cette dynamique implique la recherche de partenaires et sponsors, des relations formalisées et la préparation d’actions conjointes, ponctuelles ou permanentes.
Participation, directe ou indirecte, de l’association à toutes activités dès lors que celles-ci peuvent se rattacher, directement ou indirectement, à l’objet de l’association.

Les emballages des composants
Les sachets plastiques : retour à l’expéditeur !
Eh oui, les sachets plastiques contenant les composants nécessaires à la confection finale de mes bijoux sont, par mes soins, pour la très grande majorité :
- collectés,
- désétiquetés,
- triés et séparés par format,
-
avant d’être enfin réexpédiés au fournisseur afin d’être réutilisés !
Et ceci permet, à plusieurs reprises, à mon fournisseur de réduire la quantité de nouveaux sachets achetés !